L’été est là, et, avec lui, l’envie de profiter de la vie et de ses plaisirs. C’est souvent la période ou, en tant que psychologue & thérapeute corporel et énergétique, accompagnatrice de la Féminité, j’entends : « Ah l’été, ça fait un bien fou ! Mais, avec mon , c’est compliqué, je n’ose pas… ».

C’est compliqué, donc… Mais, au fond qu’est-ce qui est compliqué ? Et, surtout, que faire pour se simplifier la vie et profiter, simplement ?

Dans le discours des personnes que j’accompagne, ce n’est pas le corps lui-même qui est en cause… A l’origine du problème se trouvent des éléments qui perturbent voire faussent totalement la relation au corps… Parmi ces éléments, un manque d’estime et d’amour de soi (avec, en tête, la peur du regard et du jugement des autres), un manque de contact avec ses sensations corporelles, une méconnaissance de son corps, un ancrage fragile, une mauvaise image de soi…

En panique, vous envisagez alors des régimes draconiens, planifier des vacances à l’abri des regards, la honte vous envahit au moindre contact, vous vous offrez un été de dur labeur, de privations et de frustrations… Et si vous tentiez une autre approche, beaucoup plus respectueuse de vous-même ?!?!

Voici quelques astuces pour renouer avec vos sensations, avec votre corps, sa vitalité et sa beauté ! Ces 10 astuces, pratiquées régulièrement, vous permettront rapidement de vous sentir plus à l’aise, d’ apaiser et d’ajuster votre vision de vous-même et de profiter des délices de vos vacances !

Alors, abandonnez les régimes insipides et les vacances en ermite, et lancez-vous !

 

1 – Respirez !

C’est la base, si vous voulez entrer en contact avec vous-même, de manière simple, directe et authentique. Respirer, c’est le meilleur moyen d’entre en contact avec soi, et d’améliorer le contact avec soi-même. C’est apprendre à s’écouter, à se comprendre, à se centrer sur l’essentiel, à s’apaiser profondément. C’est faire primer vos ressentis intérieurs sur les événements extérieurs…

Ainsi, adieu panique ! Alors, RESPIREZ et prenez votre envol !

 

2 – Ancrez-vous !

Ancrage et respiration forment un duo gagnant qui permet de gagner en confiance en soi, en présence, en harmonie, en contact avec soi. L’ancrage, très facile à mettre en oeuvre au quotidien, permet de s’apaiser, de se nettoyer des schémas négatifs et de retrouver un regard apaisé de soi-même, dans le moment présent !

Pour vous y mettre, c’est ici.

 

3 – Améliorez votre estime de vous-même !

C’est une clé ! Si vous vous estimez suffisamment, si vous avec la conviction que vous êtes quelqu’un de bien, vous faites alors fi du « regard des autres », et autres sentiments de honte…

Il s’agit de réajuster votre image de vous-même, souvent très négative, d’injecter des expériences objectives dans votre réalité. C’est remettre les curseurs en place !

Alors, suivez le guide de l’estime de soi !

 

4 – Parlez à votre corps !

Prenez-vous le temps d’écouter votre corps… A force d’être malmené ou maltraité par vous-même, peut-être est-il fatigué, usé… Alors, en toute simplicité, fermer les yeux et écoutez ce que votre corps à a vous dire… Sentez son soutien, son amour pour vous, infaillible… Et instaurez un dialogue. Vous le verrez, ce dialogue devient rapidement très riche, une écoute fine de vous-même, vos besoins et vos désirs… Vous y prendre vite goût, pour essayer, c’est ici !

 

5 – Regardez votre corps avec amour !

Je suis quasiment sûre que vous n’avez jamais regardé votre corps avec l’amour et le respect qu’il mérité, du moins pas depuis très longtemps…

Prenez alors le temps de la faire ! Face à un miroir, oubliez tous jugement négatif, et regardez, comme si vous ne vous étiez jamais regardé… Sans jugement, avec une extrême , tout en douceur. Puis, petit à petit, observez tout ce que vous trouvez beau, agréable. Même si cela n’est pas évident au début, insistez, obligez-vous à trouver du positif, avec autant d’implication que quand vous vous jugiez négativement… Apprenez à tombez en amour avec vous-même !

6 – Méditez et détendez-vous !

Encore un excellent moyen de vous reconnectez à vos sensations, avec bienveillance et amour ! Les bienfaits de la méditation et de la visualisation ne sont plus à prouver… Ils aident à prendre du recul, à améliorer l’estime de soi, à baisser le niveau de stress, à prendre conscience de son potentiel et de ses besoins…

Bref, tentez l’expérience et voyez les effets sur la relation à votre corps !

 

7 – Riez !

Inondez votre corps d’hormones de bien-être ! Un moyen rapide et très agréable de revenir dans l’instant présent et dans ses sensations ! L’idéal pour se sentir bien dans son corps, détendu et régénéré !

 

8 – Faites-vous des compliments !

En complément de l’amélioration de l’estime de soi, prenez l’habitude (même si cela vous semble artificiel au départ) de vous complimenter sur votre corps. Toutes sortes de compliments, sans aucune censure, sans jugement et toujours avec beaucoup de bienveillance ! Apprenez le pouvoir de la douceur et de la bienveillance envers vous-même et votre corps !

Pour plus d’efficacité, vous pouvez noter ces compliments au fur et à mesure que vous les faites, ou bien notez un compliment que vous affichez sur votre miroir ou votre frigo ! Prenez l’habitude de vous complimenter et de vous sourire au moins tous les matins et tous les soirs ! Cela deviendra bientôt un réflexe !

 

9 – Dansez et mettez-vous en mouvement !

Voilà une voie royale pour lâcher-prise et offrir à votre corps une décharge de ! Dansez, bougez en toute liberté, comme si vous étiez seul(e) au monde ! Pratiquez cela chaque jour. Offrez-vous 5 minutes de totale détente et de pur plaisir !

Les effets positifs sont nombreux (détente, estime de soin, ancrage…) et rapides !  En plus des bienfaits physiques (détente, relâchement des tensions), vous bénéficiez des effets physiologiques (hormones de bien-être et de plaisir), émotionnels et mentaux (lâcher prise, apaisement…) ! Alors, vous attendez quoi pour essayer ?

 

10 – Lancez-vous des défis !

Et si, comme un défi vous vous disiez : « Et si aujourd’hui, je me moquais du regard des autres ? », « Et si, aujourd’hui, je me disais que j’étais sublime ? »…

Usez de votre imagination, mettez du jeu et du plaisir dans votre quotidien ! Multipliez les expériences positives dans votre rapport au corps, insufflez de la légèreté, prenez du recul…

Vous serez surpris(e) de voir à quel point vous pourrez vous prendre au jeu !

 

C’est parti !

Alors, tenté(e) par cette belle aventure avec vous-même ? Très rapidement, vous instaurerez une routine quotidienne d’amour de vous… Votre corps vous en remerciera et vous passerez un sublime été !

Alors, prenez soin de vous !