C’est fait, vous avez pris la décision de vous aimer… Excellent ! Maintenant, reste une grande question : comment fait-on pour s’aimer ? Je vous donne quelques pistes.

En matière d’estime et d’amour de soi, il est souvent bon d’apprendre à prendre du recul sur soi-même (et sa vie), et de rééquilibrer la balance en faveur d’une bonne image de soi (c’est à dire une image de soi plus fidèle à la réalité que la mauvaise image que certains peuvent avoir…).

J’ai déjà consacré plusieurs articles à l’estime de soi (que je vous conseille vivement), ce que je vous propose ici, ce sont des astuces pour vous lancer concrètement vers l’amour de vous-même !

Pour cela, avant toute chose, il est essentiel de se poser une série de questions… Ces questions, paraissant anodines, ne sont pas si simples et demandent d’entrer en soi et de prendre un peu de temps, avec bienveillance, humilité et légèreté !

Ces questions vous permettront de faire un bilan de la situation actuelle, avant d’identifier vos (nombreuses) ressources puis de passer à l’action au quotidien. Alors, allons-y !

Les mots d’ordre donc pour aborder ces questions : faire preuve d’humilité (allez-y en douceur et avec bienveillance), d’honnêteté envers soi-même (ne pas se mettre la barre trop haut ou au contraire ne pas se trouver trop d’excuses), d’objectivité (rééquilibrer la balance de l’estime de soi), de légèreté (aucune pression n’est nécessaire dans ce domaine, bien au contraire…)

 

1 – Où j’en suis ?

Comment savoir quoi faire si l’on ne sait pas d’où l’on part… Faites donc un état des lieux les plus objectifs et factuels possibles, par écrit pour plus d’efficacité (mettre des mot est déjà une façon de mieux comprendre et de prendre du recul). Par ailleurs, pour mettre de l’objectivité, je vous conseille toujours d’évaluer votre positionnement en le quantifiant avec des échelles de 0 à 10. Enfin, restez factuels : utilisez des exemples de situations (j’ai pu ou pas faire ceci ou cela dans telle situation) et surtout pas des généralités (je suis nul, bête…)

Interrogez-vous, prenez le temps, écrivez, évitez tous jugement…

Qu’est-ce que l’estime de soi pour vous ? A quel point cette notion est claire pour vous ? On peut définir l’estime de soi comme l’image positive que l’on a de soi et de ses capacités, ressources et compétences pour mener à bien une existence épanouie.

Sur une échelle de 0 à 10, à quel niveau placez-vous votre estime de vous-même ? Quel est votre niveau de gêne au quotidien ?

Voilà une première étape de franchie…

 

2 – Qui je suis ?

Il est temps de rééquilibrer la balance en votre faveur ! La aussi, restez factuels, objectifs au maximum. Et toujours dans un grand respect pour vous-même.

Commencez par vous dire ceci : Merci ! Merci de vous avoir mené jusqu’ici dans votre vie, d’avoir traversé tous ce que vous aviez à vivre et d’être resté debout malgré tout !

Ensuite, prenez une feuille.

 

Commencez par vos qualités…

Qualité Situation type d’exploitation

de cette qualité dans ma vie

Niveau d’importance

de cette qualité

Moyen de la

renforcer

Détermination Obtenir mon permis de conduire 9/10 Mettre en place un nouveau projet,

m’offrir un cadeau pour me

récompenser

Douceur Avec mes ami(e)s 7/10 L’appliquer en famille,

voir plus mes ami(e)s

Créativité Lorsque j’écris 7/10 Ecrire plus, tenter le dessin

ou la danse

 

… Puis vos défauts :

Défaut Situation type Gêne Alternative positive
Colérique Quand je n’obtiens pas immédiatement

ce que je veux en famille

9/10 Si j’arrive à gérer cette colère

(respiration, relaxation…), elle devient une

vrai qualité au service de mon affirmation !

Paresseux Le week-end !!! 8/10 Me donner un micro objectif par week-end

(une ballade dans la nature, un cinéma…)

Timide Pour téléphoner 6/10 Je prépare mes entretiens téléphoniques

à l’avance, j’anticipe les questions, je vais

des exercices pour apaiser mon stress

(respiration…)

 

Il est important de veiller à avoir deux tableaux équilibrés, avec le même nombre de qualités/défauts et de tenter l’équilibre aussi au niveau des échelles. C’est là le défi (je n’ai jamais accompagné personne qui n’ai pas réussi…).

Si vous avez des difficultés à trouver des qualités/défauts, partez de situations concrètes et demandez-vous quels qualités/défauts vous avez mis en avant. Cela facilite souvent grandement. Vous pouvez également imaginer que c’est quelqu’un qui vous apprécie qui remplit ces tableaux : que diraient-ils de vous ?

Tout devient déjà plus clair et plus objectif ! La balance commence à se rééquilibrer… Continuons…

 

3 – Où je veux aller ?

Je suis quasiment sûre que vous n’avez jamais pris le temps de vous demander de manière claire où vous souhaitiez aller. Je suis à l’inverse certaine que vous vous êtes déjà mis la barre très très haut, avec une niveau d’exigence démesuré et des objectifs surréalistes du type « Je veux être parfait en tout, tout le temps » (je caricature à peine…).

Balayez tout cela ! Ce n’est ni souhaitable, ni objectif !!! Ce n’est pas de l’amour de soi, mais de la performance irrespectueuse de vos besoins profonds, ou l’envie de plaire ou satisfaire des personnes à son propre détriment…

Prenez les temps de vous poser et vous interroger : Quels sont mes désirs, envies, rêves, objectifs…? Ne vous censurez pas, soyez bienveillant et notez tout !

Soyez concrets et formulez des sous-objectifs accessibles et qui vous motivent ! Plutôt que « Je veux réussir dans la vie », inscrivez « J’aimerai apprendre telle danse », « Je souhaite passer plus de temps avec telle personne », « Je veux apprendre à m’affirmer/me mettre en valeur »…

Identifiez ensuite vos besoins et désirs les plus importants, en les évaluant de 0 à 10.

Notez ensuite vos ressources, qualités… pour pouvoir réaliser ces objectifs, et donnez-vous une échéance.

 

 

4 – Comment j’y vais ?

Comment améliorer mon estime de moi ? Je vous conseille ici de lire mon « Guide de l’estime de soi au quotidien », qui vous donner divers outils personnalisables !

Une phase d’apprentissage et d’entraînement à l’amour de soi est nécessaire, car il s’agit bien d’apprendre…

Pensez en particulier à :

  • Tenir un journal quotidien d’estime de soi
  • Transformer les pensées négatives que vous avez sur vous dans la journée en alternatives positives
  • Prendre son de vous et prendre du au quotidien
  • Vous exercer pour être détendu(e) et ancré(e)

Vous venez de passer au niveau « confirmé » de l’amour de soi ! Voyons voir le dernier niveau, celui de « l’expert quotidien »…

 

5 – Concrètement, au quotidien, je fais comment ?

Comment prendre soin de moi et m’aimer chaque jour ?

Là aussi, un peu d’entraînement et d’entretien est nécessaire, pour mettre en place de manière durable votre Routine d’Amour de Soi au quotidien ! Chaque jour, au moment qui vous convient (essayer de choisir toujours le même moment de la journée, pour ancrer cela plus facilement), consacrez 10 minutes à vous ! Cela devient vite un réflexe et un plaisir… Là encore, la bienveillance est la clé !

Voici un exemple de du matin :

  • Prendre le temps de se lever
  • Écouter une musique que l’on aime et en profiter pour faire des exercices de , danser, se détendre, méditer…
  • Se dire quelque chose de positif (« Je suis quelqu’un de bien », …), se dire que l’on va passer une bonne journée
  • Se remémorer les qualités dont on a fait preuve la veille et se féliciter
  • Faire une petit quelque chose qui nous fait plaisir et prendre soin de soi (se presser une jus de fruits frais, rester une minute de plus sous la douche, chanter…)

En quelques semaines, vous noterez de belles évolutions !

 

 6 (Bonus) – Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner.

Si vous ressentez un gène trop importante dans votre quotidien, ou avez la sensation de ne pas arriver à vous en sortir, tournez-vous vers un thérapeute qui pourra vous accompagner.

Je peux vous recevoir en séances individuelles, dans mon cabinet de psychologue & thérapeute psychocorporel et énergétique à Toulouse. Au cours de la première séance, nous discuterons ensemble de votre situation et vos besoins, et nous choisirons ensemble les outils susceptibles de vous convenir au mieux.

Au fil des séances suivantes, nous allierons approches corporelles, cognitives et énergétiques afin de construire ensemble les outils qui vous permettront d’aller vers un mieux-être.

N’hésitez pas à prendre contact au 06 12 95 17 25 ou c[email protected] ,pour que nous convenions ensemble d’un rendez-vous.