En tant que psychologue, j’adhère bien entendu au Code de Déontologie des Psychologues.

Mais, au-delà de cela, je vous propose un espace authentique et respectueux de votre singularité et de votre intégrité, en lien avec mon éthique personnelle.

Respect et Bienveillance

Chacun sera respecté dans son parcours de vie, son fonctionnement et tous les éléments qui constituent sa personnalité. Le non jugement et le respect de l’intégrité sont centraux.

Le thérapeute suit le cheminement de la personne et l’accompagne, il ne se positionne pas en supérieur ou expert, mais en collaborateur au sein de la relation et de l’espace thérapeutique.

En qualité de psychologue, je ne divulguerai pas le contenu des séances, sauf si vous m’en faites la demande ou avec votre accord.

Créativité et Co-création

Ces valeurs sont au cœur de ma pratique.

Chacun étant unique, je n’applique pas un protocole thérapeutique standardisé et commun à tous qui ne tiendrait pas compte des différences individuelles. Les outils et pratiques proposées en séances, même s’ils sont issus de méthodes existantes, sont toujours ajustés et personnalisés. Un grand nombre d’outils sont des co-créations totales de la personne et du thérapeute.

Au-delà de cela, aucun outil n’est imposé. Au fil des échanges avec la personne accompagnée, le thérapeute propose des outils, en les expliquant et argumentant ces suggestions. Une discussion suit entre la personne et le thérapeute, afin de choisir les outils qui semblent les plus intéressants.

De nombreux outils sont totalement créés dans les séances, pour adhérer au plus juste à la personne et sa demande. Il s’agit de moments importants, où chacun met en place et teste les outils qu’il pourra ensuite utiliser dans sa vie quotidienne. D’où l’importance de laisser une liberté maximale, et une personnalisation totale des pratiques.

Individualité, Singularité et Globalité

Les séances constituent des espaces de liberté au sein duquel chacun peut s’essayer à être lui-même, dans tous ses aspects.

Chaque personne accompagnée est unique à tout point de vue. Ainsi, chaque accompagnement est singulier.

L’espace thérapeutique propose de prendre en compte simultanément les différentes composantes d’une personne, au travers d’outils et de pratiques servant l’unité de chacun, et en lien avec ce qu’il est et souhaite être.

Autonomie

L’objectif de mon approche thérapeutique est de permettre à chacun d’être le plus autonome possible. Ainsi, une place très importante est accordée à la personnalisation des outils, qui se veulent pragmatiques, simples à utiliser et en lien direct avec la vie quotidienne de la personne.

Il s’agit d’emmener chacun à pouvoir faire seul et à sa manière. L’espace thérapeutique est un lieu d’essai et de construction.

Supervision, Formation et Pluridisciplinarité

Je suis supervisée dans ma pratique et participe à des groupes d’échange de pratiques. Cela permet de se remettre en question et d’avoir d’autres angles de vue.

Je continue à me former régulièrement, en vue de proposer plus d’outils aux personnes que j’accompagne et d’avoir une approche encore plus globale et riche.

Je suis en relation permanente avec d’autres professionnels, psychologues ou non (médecin, ostéopathe…). Cela me permet, lorsqu’un accompagnement déborde de mon cadre de compétences, de pouvoir adresser à des professionnels plus adaptés.