C’est bon, vous avez décidé de vous aimer, chouette nouvelle…! Pour celles et ceux qui auraient loupé cet épisode, voici un article de rattrapage… et un autre !

Les bases étant établies, passons maintenant à l’étape suivante : maintenir et augmenter cet amour que vous avez pour vous-même !!! Tentant, n’est-ce pas ? Là encore, il est important de s’y entraîner quotidiennement et d’en faire une habitude (comme prendre sa douche, boire un thé…)… L’amour, c’est surtout dans les actes du quotidien que l’on le voit et qu’il prend sa véritable puissance ! Suivez-moi, je vous donne quelques astuces et pistes à explorer.

  • Ecrivez-vous des mots doux

Prenez un moment, en conscience, pour vous écrire des mots d’amour. Prenez du papier de couleurs et textures différentes, de quoi écrire/peindre/coller. Prenez un temps de méditation avant, pour vous mettre dans une posture d’Amour, et… écrivez ! Absolument tout ce qui vous passe par la tête de positif, dans tous les domaines, du plus « important » au plus « anecdotique ». Ne vous censurez surtout pas…!

Si vous avez du mal à écrire ces mots, faites-vous aider ou imaginer que vous les adressez à votre double (ou vous enfant) en manque d’amour ! Ceci est une première étape, avant la « vrai », celle où vous vous écrivez à vous-même en toute sincérité !

Ensuite, répartissez ces petits mots dans votre quotidien, de manière visible (sur votre frigo, votre table de chevet, votre agenda, votre voiture… Bref, multipliez les mémos d’amour de vous, partout et tout le temps !

Pour une réelle efficacité dans la durée, ceci est à faire pendant au moins 3 semaines ! Pensez pourquoi pas à vous offrir un Calendrier de l’Avent de l’Amour de Soi !!!

 

  • Tenez un journal d’amour de vous

Dès que vous êtes fière de vous, dès que vous avez une pensée positive… notez-le sur un cahier dédié à cela ! Même (et surtout) quand cela vous paraît anecdotique ou insignifiant !!! Nourrissez votre Amour d’expériences concrètes de votre réalité, créez-vous votre propre banque de données d’Amour de Soi ! Cela peut paraître un peu artificiel au départ, mais devient vite une véritable habitude au quotidien.

Je vous conseille de choisir un beau journal, que vous pourrez prendre le temps de décorer et personnaliser. Le premier acte d’amour pour vous-même est là !

Vous pourrez ensuite comprendre dans quelles situations il est plus facile pour vous de vous aimer, pour les développer encore plus, et vous penchez sur les parties de vous qui sont un peu plus orphelines de votre amour !

 

  • Massez-vous les pieds

Un excellent et agréable moyen de vous rappeler que vous avez un corps, et que celui-ci a abondamment besoin de contact avec le sol, la terre, la matière pour que vous vous sentiez serein et confiant !

Même si cela ne vous prend que quelques secondes, faites ce massage en conscience, avec l’intention de prendre soin de vous et de vous reconnecter à la Terre et à votre corps. Ce qui est incontournable lorsque l’on travaille sur l’amour de soi. Prendre soin de soi, se sentir ancré permet d’y voir bien plus clair, d’apaiser un mental qui peut nous polluer, et de laisser place à vos vrais désirs, à votre véritable potentiel d’Amour de Soi.

Focalisez-vous sur vos sensations, votre peau, vos muscles, la chaleur, le grain… Respirez profondément, faites des gestes lents… Découvrez vos pieds pour la première fois ! Vous serez récompensé !

Pratiqué régulièrement (au moins plusieurs semaines d’affilées, chaque jour), les bienfaits seront vraiment sensibles ! Et encore plus si vous le faites en étant pleinement conscient de prendre soin de vous et de vous aimer, de vous aider à « redescendre » sur Terre dans l’instant présent.

 

  • Prenez soin de votre corps

Lorsque l’on développe son Amour de Soi, on pense en premier lieu à nos pensées… Elles sont certes fondamentales, mais il ne faudrait pas oublier d’aimer notre sublime corps, surtout lorsque l’on sait qu’il est notre premier moyen d’être au monde, et que prendre soin de lui développer confiance et amour de soi !

Ainsi, multipliez les attentions à votre corps au quotidien, en conscience : massez-vous, prenez une douche un peu plus longue, portez des vêtements confortables, dansez, donnez-vous du repos, méditez…

Intéressez-vous à votre corps avec une extrême bienveillance et la curiosité d’un enfant ! Avez-vous déjà observé votre grain de peau, ses nuances, ses reliefs, avez-vous déjà marché en réalisant la formidable mécanique que cela représente, avez-vous déjà senti votre peau, touché votre corps comme s’il était la plus belle chose au monde, l’avez-vous déjà remercié, écouté (en prenant simplement quelques minutes pour entrer en vous…), avez-vous déjà bougé en vous concentrant sur vos sensations et non la finalité de votre action, avez-vous déjà dit à votre corps qu’il était parfait, beau, fluide…? Vous risquez de découvrir une mine d’informations infiniment précieuses…

Apprendre à écouter et vraiment sentir son corps, voilà une étape fondamentale dans la relation authentique et profondément intime d’amour de soi à soi…

 

  • Ouvrez-vous votre cœur

L’Amour que vous avez en vous vient en partie de votre cœur… Alors, intéressez-vous à lui !

Posez vos mains sur votre coeur, ressentez-le, visualisez une lumière verte (ou la couleur qui vous convient, pourvu qu’elle vous soit agréable) qui en émane et se diffuse en vous et vient libérer vos tensions et vous inonder d’amour… Mettez une musique légère (des chants d’oiseaux conviennent très bien), inspirez dans votre poitrine et expirer en soufflant légèrement comme une douce brise (laissez venir à vous les sons…). Imaginez dans votre poitrine un magnifique et luxuriant jardin paradisiaque, nourrissez-le.

Mobilisez vos bras et votre poitrine, par des mouvements doux et amples.

Massez votre poitrine avec lenteur et conscience.

Bref, mettez de l’attention et de la vie dans cette zone, accueillez ce qui vient, nourrissez-là !

 

  • Souriez-vous et soutenez-vous !

Votre meilleur soutien, c’est vous-même, alors faites-vous le savoir !!!

Chaque jour, prenez un moment au calme et en conscience pour vous sourire, sincèrement et inconditionnellement, comme vous le feriez pour ceux que vous aimez. Réalisez que vous méritez au moins le même amour…

Encouragez-vous, félicitez-vous, faites-vous des cadeaux, honorez-vous…

Adoptez une posture de sourire et d’amour envers vous quoi qu’il arrive. Avant de vous blâmer ou autre, respirez et prenez le temps de vous sourire et vous dire que vous vous aimez… Cela a l’air de rien, mais, au quotidien et dans la durée, en persistant pour installer cette habitude, vous verrez que les effets sont bien plus profonds que ce que vous auriez pu soupçonner… Alors, Souriez !!!

 

  • Créez-vous un rituel quotidien

Un rituel est une action, une pratique que l’on effectue en pleine conscience avec une série de gestes, intentions, objets et un déroulement « fixe ». Il s’agit de créer une « routine » quotidienne (pendant au moins 3 semaines) de 5 minutes minimum (pas de maximum…!) dans laquelle vous vous délivrez et renfonrcez votre propre amour. A vous donc de créer votre « formule magique booster d’amour de soi ».

Soyez au calme et agissez en conscience.

Cela peut être, par exemple, de méditer sur une musique qui vous détend, puis de prononcer une affirmation ( du type « je m’aime partout et tout le temps », « je mérite d’être aimé le plus intensément possible », « je me souris et je m’aime infiniment car je suis merveilleux »…) et terminez par un temps de mouvement spontané. Le tout en ayant allumé une bougie et en portant sur vous un vêtement ou un objet que vous affectionnez particulièrement. Bref, soyez créatifs et à l’écoute de vous-même !!!

Pensez à honorer votre cœur, votre corps et votre mental. Faites ce rituel au moment le meilleur pour vous (je vous conseille le réveil ou la coucher). Soyez attentif aux excuses que vous pourriez trouvez pour ne pas le faire… et qui sont souvent des résistances… Est-il impossible de trouver 5 minutes pour vous dans une journée…?

 

 

J’espère que ces idées germeront en vous si tel est votre désir…

A I M E Z – V O U S, car vous êtes Unique, Exceptionnel et Sublime !!!