Les thérapies cognitives et comportementales proposent un ensemble d’outils simples, ciblés et à l’efficacité scientifiquement reconnue, pour mieux comprendre son fonctionnement et agir dessus. Observer, comprendre comment notre cerveau fonctionne et trouver d’autres voies, voilà en quoi cette approche est utile.

Selon cette approche, nos comportements sont mis en place suite à nos expériences de vie. Nous apprenons à nous comporter dans le monde, à penser, à ressentir les choses d’une certaine manière. En effet, en fonction des stimuli que nous avions face à nous, notre organisme a répondu en s’y adaptant de la manière qui lui semblait la plus appropriée à un moment donné. Notre façon de construire nos façons de penser est incarnée (passe par le corps) et située dans un espace de perception

personnel et unique. La répétition de ces situations a entraîné la mise en place de schémas de pensées et de comportements qui nous guident au quotidien sans que nous nous en rendions compte ! Notre perception du quotidien est alors filtrée par ces schémas… et il peut en découler une mauvaise image de soi, des relations difficiles avec votre entourage, des angoisses… Notre vision du monde n’est donc pas la réalité, mais « notre » réalité, notre perception de la réalité à travers le prisme de notre vécu.

En d’autres termes, un schéma qui, à un moment donné de notre vie, nous a permis d’avancer dans le passé, peut nous entraver aujourd’hui. Ces modes de penser et d’agir, automatiques, peuvent avoir dans notre vie actuelle des conséquences négatives, car ils sont en lien direct avec notre estime de soi.

Les outils de thérapies cognitives et comportementales permettent d’abord d’observer vos comportements, vos pensées, vos émotions. Ensuite, il s’agit de s’intéresser à leur fonctionnement, de les comprendre, de les décortiquer. Cette étape est nécessaire pour pouvoir, ensuite, mettre en place des moyens d’agir dessus et de modifier ces pensées, émotions et comportements. Cette dernière étape permet l’apprentissage de nouvelles façons d’être au monde. Tout ce processus est le fruit d’une collaboration permanente entre la personne et le thérapeute.

Cela demande l’élaboration et la mise en pratique au quotidien d’exercices et de pratiques simples et personnalisées. Mieux comprendre son fonctionnement actuel permet de proposer des outils pour vous accompagner dans la réalisation de vos
objectifs personnels.

Cette approche de ma pratique complète parfaitement les approches corporelles et énergétiques, en particulier en permettant de prendre du recul, de comprendre et de s’ajuster en conscience.