La place du corps, toujours avec douceur et bienveillance, est centrale dans l’accompagnement que je vous propose. Je fais partie des thérapeute convaincues que tout ce que nous vivons passe par le corps, et qu’il est donc impossible de ne pas l’écouter (s’écouter…) et le (se) respecter… Mes outils se veulent volontairement simples à mettre en oeuvre et pragmatiques (respirer, s’ancrer, prendre conscience de son corps, mettre du mouvement, réapprendre à s’écouter, accueillir ses ressentis…). Cette alliance de douceur, bienveillance et simplicité des outils est, d’après mon expérience, les meilleures conditions pour aller en profondeur dans son corps et ses sensations. Avec, pour objectif, de se reconnecter à ses espaces intérieurs, de faire confiance à sa propre intelligence corporelle, sensorielle et émotionnelle, et de restaurer le lien amoureux à Soi…

Les outils que j’utilise sont nombreux, variés et adaptables à chacun, et nous abordons ceci en détails lors de la première séance. Je vous donne ici quelques éléments centraux.

L’ancrage et la respiration : un duo de base gagnant

Impossible, à mon sens, de pouvoir restaurer le lien à Soi (son corps), sans avoir « les pieds sur terre » ou se nourrir d’oxygène… Ancrage et respiration (et, par là même, attention à ses sensations) forment un duo gagnant, une base absolument incontournable pour reprendre efficacement et en douceur contact avec Soi.

L’ancrage est la capacité à retrouver ses racines et son contact à la terre. C’est brancher sa prise de terre, qui assure sécurité et circulation énergétique fluide. C’est, notamment par une attention au bas du corps et au contact avec le sol, retrouver le lien au corps et à l’instant présent, dans l’accueil de ses sensations.

Je vous invite à lire cet article détaillé que j’ai écrit sur le sujet.

La respiration est un mouvement corporel naturel qui, lorsqu’elle est optimale, engage l’intégralité du corps dans un doux et délicieux mouvement de vague… Respirer, c’est reprendre son espace intérieur, c’est faire de la place, accueillir ce qui est et ce que nous sommes. Respirer semble simple, et pourtant… Respirer de manière douce, profonde, globale et en conscience demande souvent un réapprentissage, et de se défaire des schémas corporels qui ont restreint son mouvement. Une respiration fluide, souple et profonde est un moyen accessible d’accéder à ses sensations réprimées, de retrouver détente, unité et vitalité. Respire, c’est une expérience bien plus profonde et réparatrice qu’il n’y paraît…

A nouveau, j’ai écrit pour vous deux articles sur le sujet, que je vous invite à lire ici et ici.

 

L’analyse bioénergétique

L’analyse bioénergétique est une méthode de thérapie psychocorporelle proposée par le Dr Alexander Lowen et que j’affectionne particulièrement… Cette approche humaniste et globale intègre les dimensions corporelle, émotionnelle, psychique et somatique d’une personne.

Selon cette approche, les évènements vécus au cours de la vie s’impriment littéralement dans notre corps. Il en résulte des tensions musculaires chroniques, des blocages énergétiques et donc des schémas de fonctionnement qui peuvent entraver notre développement et notre vie d’adulte. Les notions d’enracinement, de circulation énergétique, de respiration, d’unicité corps esprit, d’expression émotionnelle sont au centre de cette pratique.

Cette approche permet de créer un espace pour soi, pour se poser, se déposer et donner la parole à son corps. Par un travail alliant engagement corporel et analyse, l’analyse bioénergétique vise à accompagner les personnes dans la réappropriation de leurs sensations, de leur corporalité et de leurs émotions, en vue d’une circulation énergétique la plus libre et fluide possible, et ainsi d’un développement personnel et d’une reconnexion à son élan vital. Différents types d’exercices et d’explorations sont proposés : respiration, recharge ou décharge énergétiques, enracinement (c’est-à-dire se connecter à ses sensations, en se sentant ancré dans la terre et dans son corps), expression émotionnelle, prise de conscience de son corps.

Au fil des séances d’analyse bioénergétique, le corps retrouve sa « parole », son air, sa place, son mouvement spontané. Le corps, autorisé à être lui-même, se met à vibrer de vie. Ces vibrations sont autant de manifestations spontanées de l’élan de vie que chacun possède en soi, et qu’il peut ici (re)trouver.

Voici également deux dossiers intéressants sur l’intérêt de l’analyse bioénergétique : Passeport Santé et Psychologies.com

Autres méthodes corporelles

Atelier "Et la Femme s'Aime" ToulouseMettre du souffle, de la conscience et des sensations. Reprendre contact avec son Bassin, lieu de mémoire et… lieu de Vie incroyable ! Prendre le temps, se donner de l’air. Sentir, observer, comprendre, détendre. Voilà en quoi ces méthodes, très simples et faciles à pratiquer au quotidien, sont utiles.

J’utilise dans mes accompagnements des méthodes telles que celles-ci :

  • Pleine conscience
  • Respiration consciente et globale
  • Relaxation et visualisation
  • Tension/détente
  • Méditation
  • Automassage

La combinaison de l’ensemble de ces méthodes corporelles, la co création et la relation entre nous permet d’avoir une large palette d’outils, laissant à chacun la possibilité de trouver ce qui lui convient et de restaurer le lien à Soi, dans la douceur, la bienveillance et le respect.