Pourquoi tenter la relaxation ?

Si vous avez du mal à garder les pieds bien ancrés au sol, si vous vous sentez un peu perdu dans le courant actuel de votre vie, si vous vous sentez tendu… ou si vous êtes simplement à la recherche d’outils pour prendre soin de vous… Alors, l’exercice de relaxation qui suit (et qui deviendra rapidement un réel moment de plaisir) est fait pour vous !

Les bienfaits de la relaxation, de la et de la visualisation ne sont aujourd’hui plus à prouver, les exemples quotidiens qui valident ces méthodes sont de plus en plus nombreux. Même les neuroscientifiques se penchent sur ce sujet !

Ces pratiques, même si elles demandent un peu d’investissement et de régularité, ont de multiples avantages : elles sont faciles à mettre en œuvre, accessibles à tous, complètement personnalisables et… efficaces. Un premier pas de choix pour amener la pleine conscience dans votre vie et vous réapproprier vos sensations.

Côté bénéfices (que l’on constate même au niveau cérébral et chimiques selon de récentes recherches), ils sont aussi très nombreux, de la détente corporelle  à l’amélioration du moral, la baisse de l’anxiété et du , des capacités cognitives plus efficientes, moins de somatisations et de petits « bobos du quotidien », diminution voire disparition de certains symptômes (troubles du sommeil, migraines, douleurs chroniques, pensées obsessionnelles).

En tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, je ne manque pas d’exemples parmi les personnes que j’accompagne. Ces techniques de relaxation (que l’on peut nommer aussi méditation, visualisation, pleine conscience) ont des effets assez remarquables et rapides, notamment sur la détente corporelle, l’estime et la confiance en soi, le stress, l’anxiété, le moral. Pour peu que ces séances soient régulières, les effets ressentis et observés sont vraiment durables !

Comment donc ne pas se laisser tenter ? Essayez, à votre rythme et selon vos besoins, et vous serez vous-mêmes surpris du résultat !

Pourquoi un paradis intérieur ?

Avoir un paradis intérieur permet, au fil du temps :

  • De mieux se connaître, soi, ses désirs, ses valeurs, ses émotions, ses objectifs en prenant ce temps d’introspection, d’écoute et de découverte de soi.
  • De créer un lieu sûr, dans lequel vous vous sentez en sécurité, libre d’être totalement vous-même, un lieu dans lequel vous pouvez oser, prendre confiance en vous.
  • D’avoir un lieu intérieur, qui est totalement et immédiatement disponible, quoi qu’il arrive et où que vous soyez (transports, lieu de travail, votre lit…). En cas de moment de stress, d’angoisse, de colère, de tristesse, il est un refuge d’un grand secours.
  • D’augmenter votre niveau global d’éveil au monde, en affinant vos sensations, vos perceptions (je vous rappelle, que, pour notre , vivre ou imaginer quelque chose, c’est quasiment la même chose : votre cerveau vit tout cela comme des expériences positives réelles)

Alors, on tente le voyage ?

Conditions préalables

Assurez-vous de ne pas être dérangé pendant 30 minutes, de pouvoir vous installer confortablement (assis ou allongé, selon votre préférence) et de ne pas avoir froid (en restant immobile, on se refroidit parfois vite, prévoyez une petite couverture ou autre).

Avant même de démarrer cette relaxation, veillez à créer une atmosphère qui vous plaisent et qui soit propice à la détente. Vous pouvez allumer des bougies, mettre des fleurs, de la musique douce, diffuser des huiles essentielles, porter votre pull favori… Bref, tout ce qui vous permet de vous sentir bien et qui invite à la douceur.

Pendant la séance de relaxation : penser respirer (respiration totale et abdominale), à écouter vos ressentis, à ancrer ses sensations positives, avec bienveillance et compassion à votre égard.

Dites-vous bien, que, pendant ce voyage intérieur en pleine conscience, votre corps et votre cerveau alimentent une spirale d’expérimentations positives, qu’ils gravent comme autant de moments de vie. Vous montrez à votre corps que des expériences positives, agréables et sereines sont possibles et ont un impact réel dans notre quotidien.

Embarquement immédiat pour votre paradis intérieur

Je proposerai bientôt des séances guidée audio. Pour l’instant, voici une séance à lire, que vous arriverez rapidement à mémoriser. Choisissez vos propres mots, ce sont les plus justes.

Installez-vous confortablement. Fermez les yeux et prenez le temps de sentir ce qui se passe en vous. Quelle est votre météo intérieure ? Sentez-vous des tensions dans votre corps ? Quelle émotion domine ? Quelles pensées ? Ne jugez rien, accueillez simplement ce qui est là.

Inspirez profondément, depuis vos narines jusqu’au fond de votre périnée. A chaque inspiration, chacune de vos cellules est oxygénée, nettoyée, régénérée. A chaque expiration, vos tensions diminuent un peu plus et vous vous enfoncez dans le sol, vous sentez de plus en plus vos points de d’appui.

Réalisez à présent un « scanner corporel ». Tout en respirant profondément, portez votre attention sur les pieds, sentez-les se détendre. Montez lentement dans les mollets, les genoux, les cuisses, vos jambes se détendent, se relâchent. Votre bassin, à présent, sentez-le, et sentez-le se détendre et s’assouplir. Remontez le long de votre ventre et votre dos, lentement, puis votre poitrine, jusqu’à votre gorge et vos cervicales. Sentez comme votre corps s’apaise, se relâche, s’étale, prend sa place. Remontez par l’arrière de votre tête et détendez le cuir chevelu, puis le front, les yeux, le nez, les joues, les lèvres, la gorge, la langue. Attardez-vous un peu sur le visage, souvent plus tendu qu’on ne le pense…

Vous êtes maintenant totalement détendu et sentez chaque partie de votre corps, pleinement vivant et détendu.

Si des tensions subsistent, visualisez-les comme de petits grains de sable. A chaque expiration, ses grains de sable glissent jusque dans le sol et disparaisse de votre corps.

Prenez une profonde inspiration, et expirez. Imaginez alors un lieu qui est pour vous idéal. Cela peut être un lieu existant ou un lieu que vous créez de toutes pièces. Ne vous censurez pas ! Ce lieu doit être parfait pour vous. N’hésitez pas à y inclure des fleurs imaginaires, des couleurs hors du commun, des textures nouvelles… Il ne s’agit par d’un lieu quelconque, il s’agit de Votre Lieu, votre paradis à vous. Prenez le temps nécessaire pour élaborer ce lieu, qui peut évoluer au gré de vos envies.

Regardez alors ce lieu, dans sa totalité et dans ses moindres détails. Nourrissez-vous de tout cela.

Prenez le temps, lentement, d’y déambuler. Faites un pas, sentez le sol sous vos pieds, sentez la qualité de ce sol : est-il dur, moelleux, chaud, froid… ? Sentez ce que cela vous procure comme sensation, sous vos pieds, comment votre pied et votre cheville se déroule sur ce sol, entraînant avec lui tout votre corps. Marchez en sentant le sol, en faisant corps avec lui. Inspirez et expirez profondément, envoyez votre souffle dans ce sol.

A présent, regardez autour de vous. Imprégnez-vous de ce que vous voyez : les couleurs, les textures, les motifs, les jeux d’ombre et de lumière, les variations, les mouvements… Ancrez tout cela dans votre corps. Nourrissez-vous des vibrations des couleurs, de la danse des mouvements…

Approchez-vous d’un objet, d’une plante, ou de n’importe quel élément de votre paradis. Touchez cet élément. Sentez comment vos doigts réagissent, quelles sont les sensations : chaleur, froideur, grain, texture, taille, épaisseur. C’est tout un flot de sensations agréables qui vous inonde. Lentement et profondément.

A présent, sentez votre peau, celle de votre visage, de vos bras, de vos jambes et toute parcelle de peau qui est en contact avec l’extérieur. Sentez alors l’effet de votre paradis sur votre peau. Sentez-vous de la chaleur, de la fraîcheur, de l’humidité ? Une brise ? Un souffle ? C’est tellement agréable !

Asseyez-vous un moment dans ce paradis. Sentez à quel point vous êtes enracinés, ancrés dans ce sol, si doux, si soutenant, si accueillant, si fiable.

Prenez le temps de vous nourrir de toutes les sensations délicieuses qui vous inondent.

Vous avez la possibilité de donner un nom à ce lieu, ce nom peut être un mot ou une invention.

A présent, vous allez créer votre mantra, votre phrase à vous, positive et que vous allez vous répétez à chaque fois que vous serez dans ce lieu. Voici quelques exemples, vous pouvez choisir autant de phrase que vous le voulez :

  •  Je m’aime sans condition et je mérite le meilleur
  • J’ai confiance en moi, je suis une personne formidable
  • Je suis rayonnante et je suis vraiment une belle personne
  • Je suis libre, connecté à mes désirs
  • Je suis en sécurité, je suis enraciné et je m’aime

Répétez vos phrases, plusieurs fois, en respirant lentement et profondément.

Prenez le temps de sentir ce que cela vous fait.

Dans votre paradis, vous êtes en sécurité. Vous êtes libre d’y être vraiment vous-même, sans entrave. Personne ne peut y entre, sauf sur votre invitation.

A présent, vous allez imaginer que ce lieu, ce paradis personnel vient se loger dans votre cœur. Ainsi, il est toujours en vous, toujours accessible et disponible. Prenez le temps de respirer pour bien ancrer cette sensation.

Je vous invite à reprendre contact, lentement, avec votre corps. Sachez que ces sensations positives et authentiques sont maintenant en vous, inscrites. Elles vous accompagnent tout au long de vos journées, et vous pouvez y faire appel à loisirs. Vous êtes une personne formidable, belle, sereine, confiante, créative et joyeuse.

Sentez vos mains et vos pieds, faites de touts petits mouvements. Accélérez un peu votre respiration. Etirez-vous. Prenez vraiment votre temps, et, quand vous serez prêt, ouvrez vos yeux, plein de sérénité, de confiance et d’amour pour les jours à venir !

Je vous souhaite une merveilleuse journée, et de très agréables voyages dans votre paradis intérieur. Et, rappelez-vous, les séjours y sont illimités ! Alors, relaxez-vous et allez y méditer !