Un coup de cœur pour ce livre destiné aux femmes… mais que femmes et hommes peuvent lire ! Tout d’abord, il est magnifique, plein de couleurs, d’effets de style auxquels s’ajoutent les magnifiques et très symboliques illustrations de Julia Larotonda, artiste argentine du féminin.

En tant que thérapeute accompagnant souvent des femmes victimes de violences sexuelles dans l’enfance ou la vie adulte (inceste, agression, viol…), je peux témoigner de la difficulté qu’ont souvent ces femmes à explorer leur corps et femme et plus généralement leur féminité… Elles associent souvent le fait d’être femme avec la souffrance, la honte, le « sale ». Nous travaillons donc avec une infinie douceur pour « nettoyer » cette image et redécouvrir la Femme belle et puissante qui est là. Au cours de ce chemin, le livre d’Efféa Aguiléra est pour moi une mine d’or !

Un livre clair, complet, accessible et puissant

L’auteur, Efféa Aguiléra, se consacre depuis de nombreuses années à l’éveil de la femme, en l’aidant à reconnecter sa nature profonde, dense et douce à la fois. Le périnée est un socle (voire le socle) de cette féminité, par lequel la femme reprend possession d’elle-même. Tant au niveau symbolique qu’anatomique, le bassin est un lieu ultime de l’expression de la féminité.

Efféa propose à chacune de découvrir son bassin et son périnée, au travers de mots simples et forts, qui résonnent. De notions anatomiques à la pratique de rituels ancestraux, le périnée et le potentiel féminin sont abordés dans tous leurs aspects. L’auteure a cette capacité impressionnante à parler de la Femme de manière extrêmement moderne, tout en faisant référence à des pratiques et croyances millénaires…

 

Plus qu’un livre, une expérience de Femme

Efféa offre également la possibilité d’explorer son périnée et de partir à sa rencontre, en décrivant clairement et simplement plus de 30 expériences à mener (ancrage, rituel…). Absolument rien de mystique dans le mot « rituel », il s’agit simplement d’exercices et d’explorations à vivre, seule ou avec d’autres femmes, et qui s’intègrent facilement dans le quotidien pour la plupart. Le terme « rituel » renvoie à la possibilité de se connecter à Soi, sa nature profonde, avec un grand respect et beaucoup d’amour… et à réaliser aussi souvent que possible, pour que cela devienne coutumier, un repère rassurant.

J’invite chacune à tester la totalité de ces expériences, et je suis sûre que chacune y trouvera ce qui est parfaitement fait pour elle : rituels de la nature, de guérison, de connaissance de soi et son anatomie, d’ancrage, de respiration, de reliance à soi, de stabilité… Le tout avec bienveillance, douceur et profondeur.

On pourrait presque dire de ce livre qu’il constitue un voyage initiatique de la Femme à elle-même. Il en est en tout cas un compagnon indispensable.