Vous l’avez déjà vécu : la façon dont on se lève le matin détermine souvent le reste de la journée… On se lève de bonne humeur, la journée est souvent agréable ! On se lève de mauvaise humeur, la journée est souvent longue, lourde et stressante… Alors, pourquoi ne pas, dès le réveil, se préparer à passer une très bonne journée ? Voici quelques conseils…

Je vous propose une série de petits exercices, qui ne vous prendront que 5 à 10 minutes, et qui vous permettrons de mettre votre corps et votre tête dans les meilleures dispositions possibles !

 

Etape 1 : On se lève en douceur de son lit…

Cela peut paraître bête, mais c’est pourtant évident ! Au matin, quitte à programme votre réveil 5 minutes plus tôt, prenez le temps de vous réveiller, de vous étirer, de profitez des douces sensations du petit matin, quand vous sortez de l’engourdissement délicieux du sommeil… Souriez, sentez la détente dans votre corps, prenez le temps.

Levez-vous en douceur, étape par étape, écoutez le rythme et la physiologie de votre corps.

 

Etape 2 : On respire, on nettoie !

Si vous ne pouvez réaliser qu’une seule étape, c’est celle-là ! Ces respirations matinales sont un moyen de réveiller son corps et ses sensations, de se nettoyer, se régénérer, se revitaliser en un temps record !

Mettez-vous debout, idéalement dehors, ou au moins dans une pièce fraîchement aérée. Écartez vos pieds à la largeur du bassin, fléchissez légèrement les genoux, et assurez-vous que votre bassin et le haut de votre corps sont détendus.

Commencez ensuite par expirer, profondément et en douceur, jusque dans le fond de votre ventre. A chaque inspiration visualisez une belle énergie qui entre en vous. A chaque expiration, expulsez tout ce qui vous gêne, vous encombre (des pensées, des images, des situations…). Faites ainsi une dizaine de respirations globales, avec l’intention que vous vous régénérez et vous nettoyez.

 

Etape 3 : On met son corps en mouvement

Prenez un temps pour sentir ce que vous ressentez dans votre corps. Vous pouvez fermer les yeux si cela vous aide. Soyez pieds nus si possible (et, au mieux, en extérieur !).

Ensuite, en commençant par les pieds et le bas du corps, faites de petits mouvements (ce qui vous vient, de type échauffement de gym, danse ou autre…!), et faites doucement monter le mouvement dans le haut de votre corps. Prenez du plaisir dans ces mouvements, qui peuvent devenir une danse… Laisser venir les impulsions et les mouvements spontanés, accueillez l’énergie !

Vous pouvez mettre de la musique si cela vous aide, ou des huiles essentielles, de l’encens… Laisser parler vos envies !

Au fur et à mesure, impliquez votre corps entier ! Veillez bien à ce chaque partie de votre corps ait participé. Prenez vraiment le temps d’apprécier ce mouvement qui circule.

 

Etape 3 : De l’ancrage !

Je vous ai déjà parlé de l’ancrage dans un précédent article, avec toute une série d’exercices. L’ancrage, allié à la respiration, est fondamental pour être bien dans son corps et dans sa tête !

Prenez donc un moment pour vous connecter à vos racines, retrouver votre enracinement. Ainsi, au cours de la journée, vous serez plus apaisé, plus confiant, vous prendrez plus facilement du recul et ne vous laisserez pas dépasser par vos émotions.

 

Etape 5 : Quelques secondes de silence

Apprenez à apprécier le calme, le silence qui est souvent peu présent dans votre quotidien. Faites-vous, à vous, votre corps et votre tête, le magnifique cadeau du repos, du calme. Si vous voulez y voir clair dans un verre d’eau, il ne faut pas remuer sans cesse ce verre… Il faut laisser l’eau se calmer, et, pour cela, que le verre soit posé. Il en est de même pour vous.

Quelques secondes de silences et de calme quotidien, ne seraient-ce que 30 secondes, auront au fil des jours des bénéfices de plus en plus importants ! Et vous ne pourrez plus vous en passer, c’est l’idéal pour y voir clair et prendre du recul !

 

Etape 6 : Mon mantra positif

Pour terminer cette routine, nous allons imprimer du positif dans notre corps et notre corps et notre cerveau? Je vous l’ai déjà dit ici, tout passe par notre corps et tout est question d’apprentissages...

Donc, se répéter, tout les matins, une affirmation positive à laquelle on croit, est fondamental pour que votre corps et votre cerveau enregistre ce nouveau « programme » et en fasse son programme principal.

Trouvez donc une phrase qui vous convienne (« Je vais passez une merveilleuse journée », « Je suis une personne formidable »,…) et répétez-là, à voix haute, 5 fois, en respirant profondément…

 

Des effets rapides et durables si vous mettez cette routine en place !

Il vous suffira de quelques jours pour sentir les bénéfices de cette routine dans votre vie quotidienne (moins de stress, plus de concentration, plus de confiance et de sérénité, un meilleur sommeil…).

Au bout de quelques semaines, il y a de grandes chances que ces effets augmentent et perdurent dans le temps, avec une sensation de bien-être qui va s’amplifier.

Alors, vous démarrez aujourd’hui ?